Wikipédia:Bons contenus

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Afin de permettre à nos lecteurs d’élargir leurs horizons de lecture, nous avons sélectionné, parmi les 2 392 178 articles de Wikipédia en français, 3 641 bons articles et 57 bons portails qui reflètent la diversité et la richesse de Wikipédia. Les articles sont reconnaissables à la présence d’une étoile (Bon article) et du texte Vous lisez un « bon article » dans la partie supérieure de la page ; les portails sont quant à eux reconnaissables à la présence également d’une étoile (Bon portail) et du texte Cette page est un bon portail dans la partie supérieure droite de la page.

Cette étoile est également présente devant un lien interlangue quand l’article ou le portail correspondant a été reconnu comme bon article ou bon portail (ou s’est mérité un titre équivalent) par l’édition de Wikipédia dans la langue concernée.

Afin d’élargir les horizons de lecture de l'encyclopédie, 30 bons thèmes regroupent une partie des 3 641 bons articles et des 2 000 articles de qualité. Ces thèmes sont reconnaissables à la présence d’étoiles (Bon thème) dans le coin supérieur droit de la page de l'article chapeau.

Si vous rencontrez ou estimez avoir écrit un article digne de figurer dans cette liste, proposez-le sur la page des contenus potentiellement bons. À l’inverse, un article présent dans cette page, mais qui ne serait pas (ou ne serait plus) digne d’y figurer peut être contesté et éventuellement retiré. La même chose vaut pour les portails, qui disposent toutefois de critères spécifiques. Si vous connaissez un autre thème intéressant, proposez-le sur la page des thèmes potentiellement bons. À l'inverse, un thème présent qui ne l’est pas ou qui ne l’est plus peut être contesté et éventuellement retiré.

Le label « Bon article », « Bon portail » ou « Bon thème » a été créé pour les articles d'un bon niveau mais qui ne sont pas encore suffisamment aboutis pour atteindre le niveau requis pour l’obtention du label « Contenu de qualité ».


Office-calendar-modified.svg

Bons articles récemment promus

modifier


Lundi 24 janvier

Affiches promotionnelles installées sur le mur d'une station du tramway de Hong Kong en juillet 2017. César se trouve à cheval au centre des affiches.

La Planète des singes : Suprématie ou La Guerre de la planète des singes au Québec (War for the Planet of the Apes) est un film de science-fiction américain réalisé par Matt Reeves, sorti en 2017. Le scénario est de Reeves et de Mark Bomback. Il s'agit de la suite de La Planète des singes : L'Affrontement (2014).

Le film met en scène, César, le chef d'une tribu de singes intelligents confrontés à un groupe de militaires humains dans un monde post-apocalyptique. Les militaires, emmenés par un colonel très belliqueux, cherchent à éradiquer les singes qu'ils jugent responsables de la chute de la civilisation humaine. César, de son côté, tente de sauver son peuple et du lui trouver un havre de paix loin des humains.

Le studio 20th Century Fox lance la production du film en janvier 2014, quelques mois avant la sortie de La Planète des singes : L'Affrontement. Le film est tourné d'octobre 2015 à mars 2016, principalement en Colombie-Britannique et en Alberta au Canada. La musique du film est composée et dirigée par Michael Giacchino.

Le film met un terme au voyage de César commencé avec le film La Planète des singes : Les Origines (2011). Le chef des singes doit choisir entre la voie de la compassion et celle de la vengeance. Son statut de premier guide d'une civilisation nouvelle fait de lui le Moïse de la mythologie des singes. Le film contient plusieurs références aux premiers films de la franchise et plus particulièrement à La Planète des singes (1968). Il s'inspire de nombreux films et plus particulièrement d’Apocalypse Now (1979) et du Pont de la rivière Kwaï (1957).

La Planète des singes : Suprématie est un succès commercial et critique. Il remporte plusieurs prix pour ses effets spéciaux ainsi que pour le travail d'acteur d'Andy Serkis. Il sort en vidéo en décembre 2017.


Lundi 24 janvier

Zakynthos attelé à Alykés, sur l'île de Zante.

Le Zakynthos (en grec moderne : άλογο της Ζακύνθου ; en français : cheval de Zante) est une race de chevaux de selle et d'attelage généralement noirs, originaire de l'île de Zante, l'une des îles Ioniennes, en Grèce. Son origine est très récente, puisqu'elle remonte au XXe siècle. De type anglo-arabe, cette race est génétiquement proche de l'Andravida. Ses analyses génétiques attestent qu'elle a été croisée avec le Pur-sang. Le Zakynthos provient peut-être aussi du Percheron de type nivernais. Son type reste instable, et cette race ne dispose d'aucun standard ni de documents d'identification officiels.

Le Zakynthos est décrit comme le plus beau des chevaux grecs. Il est utilisé pour la traction et le tourisme équestre, ce dernier usage mettant en danger les tortues caouannes (Caretta caretta) de l'île lors des randonnées sur la plage. Vraisemblablement rares, ces chevaux sont élevés par quelques familles sur l'île de Zante.


Lundi 17 janvier

Koumir monté par Joukov pendant les premiers instants du défilé militaire soviétique de 1945.

Koumir (russe : Кумир, traduit par « l'Idole » ou « Symbol ») est un cheval de robe gris clair, qui a vécu pendant l'ère soviétique et la Seconde Guerre mondiale. Koumir est essentiellement connu pour être le cheval sur lequel le maréchal de l'Union soviétique Gueorgui Joukov a ouvert et mené le défilé du Jour de la Victoire 1945 à Moscou, sur la Place Rouge, le premier défilé du genre dans l'histoire militaire russe.

Il y a controverse sur l'identité de Koumir, au sujet duquel très peu de sources contemporaines existent. Ses dates de naissance et de mort ne sont pas connues avec précision, de même que ses origines, sa race étant présumée Tersk ou Akhal-Teké. La majorité des sources le décrivent comme un étalon militaire né au haras de Tersk, et trouvé à la hâte avant le défilé. D'autres sources, notamment turkmènes, affirment que ce cheval monté par Joukov est en réalité l'étalon Akhal-Teké nommé Arab, père d'Absinthe.


Lundi 17 janvier

Ânesse du Cotentin bâtée à Rennes en 2019.

L'âne en France est surtout destiné à la compagnie et au secteur du tourisme depuis les années 1970. Introduit sous les Gallo-Romains, puis à la fin de l'époque mérovingienne, il s'intègre aux symboliques animales médiévales. Il devient essentiellement un animal de bât et de traction au service des agriculteurs modestes et, jusqu'au milieu du xxe siècle, dans tous les métiers nécessitant le transport de charges. L'espèce décline drastiquement avec la motorisation de l'agriculture, au point que les races d'ânes françaises frôlent l'extinction et font l'objet de mesures de sauvegarde.

La Normandie, en particulier dans la Manche, héberge désormais le plus grand cheptel français d'ânes. Avec sept races officiellement reconnues, la France élève une population d'ânes diversifiée, bien que cette population soit fortement émiettée sur son territoire. L'âne est désormais surtout élevé en préservation, son usage dans le maraîchage étant devenu rare. Il existe aussi une filière de commercialisation de lait d'ânesse.

L'âne a fortement marqué la culture française, en laissant son empreinte dans les dictons, des chansons populaires, jeux, contes, légendes et romans, au point d'être l'animal le plus souvent cité dans les proverbes. Si les proverbes et dictons insistent le plus souvent sur sa bêtise, ces traditions le présentent aussi comme un animal pieux, vertueux et une source de richesse. C'est notamment le cas dans le conte populaire de Peau d'Âne.

Circle-icons-material-logo.svg Mathématiques, sciences de la matière, de l'univers et de la vie


Hypercube Q4
Mathématiques : Chimie : Physique :
Nébuleuse du Crabe
Astronomie : Géologie :
L'ouragan Ivan
Météorologie : Océanographie : Écologie :
Structure tridimensionnelle d'un ARN régulateur (riboswitch)
Biologie : Médecine : Botanique : Paléontologie :
Crabe de cocotier grimpant sur un morceau de bois
Entomologie, arachnologie et carcinologie : Biologie marine : Herpétologie : Ornithologie :
Léopard
Mammalogie : Élevage et animaux domestiques :
Étalon arabe polonais bai par Ekstern, issu du haras national de Janów Podlaski
Monde équestre :
Zoologistes :

Bon thème Cathartes, Delichon et Pardofelis


modifier

P history-green.png Sciences humaines


Anthropologie :
Les billets de banque en euros de la première série
Économie :

Bon thème Billets de banque en euros

Géographie : Afrique : Canada :

Bon thème Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Autre pays des Amériques : Antarctique : Asie :
Cathédrale d'Albi
France :
Portails des régions : des départements : et des villes :

Bon thème Grands lacs de Seine

Autre pays européen :

Bon thème Hautes Tatras

Océanie : Géopolitique :
« Bangla lipi » écrit en bengali
Linguistique : Psychologie : Sociologie : Histoire de l'Afrique :
George Washington, en 1797, par Gilbert Stuart
Histoire de l'Amérique :
Roald Amundsen et son équipe au pôle Sud en 1911
Histoire de l'Antarctique :

Bon thème Âge héroïque de l'exploration en Antarctique

Histoire de l'Asie :

Bon thème Dynastie Song

Histoire de l'Europe :

Bon thème Enceinte de Tours

Préhistoire :
Le portrait de Tusculum, un des deux portraits accepté de Jules César, trouvé par Lucien Bonaparte à Tusculum
Antiquité : Moyen Âge :
Galère La Réale retournant au port
Époque moderne : Époque contemporaine :

Bon thème Conférences de Spa (Première Guerre mondiale)

Histoire de l'Océanie : Autres :


modifier

P ps-green.png Politique, philosophie, droit et société


Symbole du Commandement de la Force terrestre des Forces canadiennes
Armée :

Bon thème Armée canadienne, Forces armées canadiennes et Cavalerie de la Garde impériale (Premier Empire)

Photographie d'identité judiciaire d'O. J. Simpson
Droit : Enseignement : Entreprise : Médias : Personnalité :
Samuel Adams
Philosophie : Politique : Société :


modifier

RELIGIONES.png Religions et mythologies


Basile de Césarée
Monde chrétien : Monde grec :
Sculpture représentant un cheval avec une corne et des ailes, en Turquie.
Symbolique : Autre :


modifier

Circle-icons-art.svg Arts et culture


Audrey Hepburn
Acteur et réalisateur de cinéma : Film :
La Planète des singes : L'Affrontement

Bon thème Studios Disney de 1922 à 1937, Studios Disney de 1941 à 1950

Studio de cinéma : Personnage de film : Divers cinéma : Danse : Monument en France :
Détail de la frise
Autre monument : Musée et institut : Mode : Photographie :
Portrait de Victor Hugo par Nadar (vers 1884)
Écrivain :

Bon thème Tales from the Perilous Realm

Œuvre littéraire : Divers littérature :

Bon thème Dragon (Terre du Milieu)

AC/DC joue au centre Roger à Toronto le 7 novembre 2008
Chanteur, compositeur, groupe, musicien : Œuvre musicale :

Bon thème Madonna (album) et The Fame Monster

Divers musique :
La Grande Vague de Kanagawa
Peinture et sculpture :
Gravure : Bande dessinée : Courant artistique : Divers :


modifier

Circle-icons-carwheel.svg Techniques et sciences appliquées


Boeing 747
Aéronautique : Architecture : Astronautique : Automobile :

Bon thème Forti Corse

Électrotechnique :
La centrale géothermique de Nesjavellir
Énergie : Informatique :
Teutonic
Marine : Mécanique : Moto : Production industrielle :
Panneau du métro parisien
Télécommunications : Transport :

Bon thème Métro de Paris

Divers :


modifier

Circle-icons-rgb.svg Vie quotidienne et loisirs


Alimentation et gastronomie : Œnologie :
Jeu de go
Hobby : Jeu de société : Jeu vidéo :

Bon thème Metroid (série principale) et TrackMania

Télévision :

Bon thème Famille Simpson

Catch :
Montagnes russes Behemoth
Divers : Sport :
Le Court numéro un
Épreuve et compétition :

Bon thème Coupe du monde de rugby à XV et National Three Peaks Challenge

Équipe :

Bon thème Championnat de France de football

Zinédine Zidane
Sportif :
Stade et équipement : Divers sport :


modifier